Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Myoland
19 février 2008

Mercure montre ses couleurs

Les couleurs de cette image ne sont pas celles que verrait un œil humain. Elles sont légèrement différentes mais permettent de voir que la surface de Mercure n'est pas aussi homogène que le laissent penser les images en noir et blanc.

Cette image est le résultat de la combinaison de 3 clichés pris dans des filtres différents du visible et de l'infrarouge. Elle accentue la différence des couleurs que l'on devine sur la même image en noir et blanc.

Notez qu'étudier une surface dans différentes longueurs d'ondes permet de se faire une idée assez précise de la composition de cette surface et des différents types de roches que l'on peut y découvrir. En s'appuyant sur ses informations, et d'autres, les planétologues auront des indices pertinents sur l'histoire de la formation et l'évolution de Mercure.

Cette image a été acquise le 14 janvier à une distance de 27000 km, 80 minutes avant que Messenger passe au plus près de la planète.

Note

La mission Messenger est un projet mené en coopération par la NASA et le Johns Hopkins University Applied Physics Laboratory (JHU/APL). Elle est gérée par le Laboratoire Johns Hopkins pour le compte de la NASA.

couleur

Source : flashespace.com

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité