04 février 2009

L'Iran lance son premier satellite de fabrication iranienne

TEHERAN, 3 février (Xinhua) -- L'Iran a placé en orbite son  premier satellite de fabrication iranienne, rapporte mardi la  chaîne d'information anglophone iranienne Press TV. 

     Le petit satellite de télécommunication Omid (Espoir) a été  lancé par la fusée porteuse Safir II, également de fabrication  iranienne, précise la même source. 

     Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad a qualifié ce  lancement de nouvel exploit dans l'histoire de l'Iran et de "pas  vers [...] la justice et la paix". 

     Chaque heure, Omid effectuera 15 fois le tour de la Terre,  permettant ainsi de recevoir et de transmettre des données depuis  et vers la Terre grâce à ses huit antennes et ses deux bandes de  fréquences, toujours selon la chaîne Press TV. 

     Ce satellite est aussi équipé de télécapteurs et de systèmes  de télémesures par satellite et d'information géographique, ainsi  que de systèmes distants pour le traitement des données par des  stations terrestres. 

     Après avoir fonctionné sur orbite entre un et trois mois, Omid retournera sur terre avec les informations nécessaires pour  l'envoi d'un satellite opérationnel iranien dans l'espace.  L'Organisation aérospatiale d'Iran a annoncé qu'elle prévoit de  lancer un autre satellite cet été. 

     En février 2007, l'Iran est entré dans le club des puissances  spatiales internationales après le succès du lancement d'essai  d'une fusée porteuse dans le cadre de son programme de mise en  orbite de cinq satellites d'ici 2010. 

     L'Iran a accéléré son programme spatial ces dernières années.  En octobre 2005, son premier satellite de fabrication russe,  Sina-1, avait été lancé par une fusée porteuse russe depuis le  cosmodrome de Plesetsk.

Source :  rench.xinhuanet.com

Posté par kensurvivant à 18:36 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur L'Iran lance son premier satellite de fabrication iranienne

Nouveau commentaire