14 avril 2010

ACTA : signez la Déclaration de Wellington, maintenant traduite en français

Vive le net. Ce matin, nous demandions sur Twitter s'il y avait un courageux pour traduire la longue mais capitale Déclaration de Wellington dont nous nous faisions l'écho à propos de l'opposition à l'ACTA en Nouvelle-Zélande, où les négociations ont repris aujourd'hui. Quatre heures plus tard, le prénommé Jo, développeur PHP, nous répond. Il a traduit toute la Déclaration, dont voici donc le texte en français, légèrement remanié par nos soins. Toutes les signatures réunies d'ici mardi seront transmises aux... [Lire la suite]
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03 avril 2010

Une association de protection de l'enfance s'oppose à la Loppsi européenne

Société 2.0 - Le principe du filtrage des contenus pédo-pornographiques ne remporte guère les faveurs des associations de protection de l'enfance. Non pas qu'ils y sont favorables, mais le blocage n'est qu'un cache-misère ne permettant pas de régler le problème à la source, en fermant les serveurs incriminés et en arrêtant les responsables. Avant-hier, nous vous rapportions les réflexions de la Commission européenne sur l'éventualité d'une nouvelle directive liée à l'"exploitation et aux abus sexuels concernant des... [Lire la suite]
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02 avril 2010

La loi suédoise IPRED est un succès : le piratage augmente, les ventes aussi

Peer-to-Peer - Il y a tout juste un an, la loi IPRED entrait en vigueur en Suède, pour faciliter la lutte contre le piratage sur Internet. Inappliquée, elle a pourtant eu un effet miraculeux : le piratage a augmenté, tout comme les ventes de films et de musique. A l'occasion du premier anniversaire de la loi suédoise, nos confrères de TorrentFreak ont publié un article d'une délicieuse ironie sur les effets prétendus de la loi IPRED, pour laquelle on entend tout et son contraire depuis sa promulgation. Rappelons que... [Lire la suite]
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01 avril 2010

Les majors dénigrent (à retardement) l'étude sur l'impact de la loi Hadopi

Prendrait-elle peur de voir sa communication mondiale en faveur de la riposte graduée bafouée par une bande d'insolents chercheurs bretons ? Trois longues semaines après la publication de l'étude de l'Université de Rennes et M@rsoin qui évoquait une progression de 3 % du piratage depuis la promulgation de la loi Hadopi, la Fédération Internationale de l'Industrie Phonographique (IFPI) a décidé de réagir. Dans un communiqué publié ce mardi, l'organisation qui représente les majors de l'industrie musicale dans le monde estime... [Lire la suite]
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31 mars 2010

A lire : en 1839, quand Louis Blanc attaquait déjà la perversité du droit d'auteur...

Société 2.0 - Homme politique, historien et journaliste sympathisant des thèses socialistes, créateur de la revue Le Progrès, Louis Blanc avait publié en 1839 une oeuvre majeure d'une incroyable modernité et d'une violence inouie sur la pervesité du droit de "propriété littéraire". Elle dit tout de l'abrutissement par les mass médias, du rôle social du piratage, des bénéficies de l'immatériel que l'on peut copier à volonté... Une oeuvre rééditée ce mois-ci par Edysseus. Extraits et commentaire. Le débat sur la place... [Lire la suite]
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31 mars 2010

Le Parti Pirate français propose une Déclaration des Droits de l'Internaute

Ca n'est pas une initiative isolée. Même Hervé Morin, le ministre de la défense et président du Nouveau Centre, a proposé il y a plusieurs mois son propre texte. En fouillant dans les archives, nous avons aussi retrouvé une "Déclaration Universelle des Droits de l'Internaute" que nous avions nous-même publiée en 2002, qui déclarait déjà dans son article 9 que "nul ne peut être arbitrairement privé de son accès à Internet". Devant la multiplication du nombre des atteintes aux droits des utilisateurs d'Internet, ou des menaces... [Lire la suite]
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31 mars 2010

Calogero, soutien de la loi Hadopi, condamné pour contrefaçon de droits d'auteurs

Si vous suivez l'actualité du piratage en France, vous avez sans doute remarqué que certains artistes s'engagent régulièrement dans des campagnes médiatiques en faveur du téléchargement légal. L'un des plus assidus dans ce domaine est sans aucun doute Calogero, puisqu'on pouvait retrouver le chanteur dès 2005 dans une campagne d'affichage - "Téléchargez-moi légalement" - lancée par le SNEP (Syndicat National de l'Édition Phonographique). Plus récemment, c'est à l'occasion des débats sur la loi Hadopi que Calogero s'est à... [Lire la suite]
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30 mars 2010

Lorsque des économistes dénoncent la lutte contre le piratage

Peer-to-Peer - Depuis près de deux ans, de nombreux économistes se sont relayés pour critiquer la lutte aveugle contre le piratage sur Internet. S'il est vrai que le passage à l'ère numérique a bousculé de vieilles économies, ces experts estiment que ce n'est pas en freinant des quatre fers à coup de projets de loi toujours plus répressifs qu'on améliorera la situation. Il y a deux ans, nous retrouvions une vieille tribune de Paul Krugman, Prix Nobel d'économie 2008, qui expliquait que la numérisation galopante allait... [Lire la suite]
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30 mars 2010

Hadopi : pourquoi les premiers mails ne pourront pas partir en juin

L'essentiel c'est de s'en convaincre. A l'occasion d'un déjeuner avec des journalistes médias, le ministre de la Culture Frédéric Mitterrand aurait assuré que les premiers mails d'avertissements de l'Hadopi partiraient en juin. C'est Xavier Ternisien qui le rapporte sur Twitter, comme l'a remarqué PC Inpact. L'essentiel c'est de s'en convaincre disions-nous, mais jusqu'à présent la méthode Coué n'a pas très bien fonctionné. Alors ministre de la Culture, Christine Albanel avait juré craché que l'envoi des premiers messages... [Lire la suite]
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28 mars 2010

Les ayants droit touchent près de 8 000 dollars par heure grâce à YouTube

YouTube, une plate-forme vidéo rentable ? Si l'on en croit les calculs de Billboard, le service de Google l'est particulièrement à l'égard des ayants droit. À l'occasion de la panne improbable qui a affecté l'hébergeur pendant une bonne heure hier matin, le site a estimé que les quatre principales maisons de disque sont rémunérées chacune pas moins de 8 000 dollars par heure par le système publicitaire de Google. Pour parvenir à un tel nombre, Billboard s'est d'abord intéressé à la popularité des vidéos. Vevo comptabiliserait... [Lire la suite]
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