02 février 2006

2003 UB313 : une nouvelle "planète" plus grande que Pluton !

2003 UB313 : une nouvelle "planète" plus grande que Pluton ! En juillet 2005, des astronomes annonçaient la découverte d'un objet situé bien au-delà de l'orbite de Pluton et certains le présentaient comme la dixième planète du Système Solaire. 2003 UB313, c'est son nom, a été repéré dès 2003 et depuis fait l'objet d'une campagne d'observation. On lui connait également un satellite, nommé S/2005, découvert le 10 septembre dernier. Diamètre de 2003 UB313 comparé à celui de Pluton, Charon, la Terre et la Lune.Crédits... [Lire la suite]
Posté par kensurvivant à 18:04 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

28 janvier 2006

Mission Kepler

Exoplanètes : la mission Kepler, sortie du rouge, devrait partir en 2008 Le développement du télescope spatial Kepler, une mission de la NASA dédiée à la recherche d'exoplanètes, a fait l'objet de problèmes techniques et financiers, portant le coût de la mission de 300 à 515 millions de dollars et retardant son lancement initialement prévu en 2006. La NASA semble néanmoins confiante aujourd'hui pour un lancement en juin 2008. ... [Lire la suite]
Posté par kensurvivant à 19:45 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
26 janvier 2006

Découverte de la première exoplanète tellurique

Découverte de la première exoplanète tellurique : une grosse Terre glacée ? http://www.msn.fr/news/sci/?id=060126082001.hh4pwvb8.asp Plus de renseignements : http://www.futura-sciences.com/news-decouverte-premiere-exoplanete-tellurique-grosse-terre-glacee_8099.php À une très grande distance de notre propre système solaire, des astrophysiciens ont mis en évidence l’existence d’une exoplanète dont les caractéristiques se rapprochent de celles de notre Terre, sans en être une sœur jumelle. Située à environ trois... [Lire la suite]
Posté par kensurvivant à 19:04 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
24 janvier 2006

Télescope spatial Hubble : une prochaine mission de maintenance ?

Profitant du meeting annuel des astronomes américains de l'American Astronomical Society, la NASA a confirmé qu'elle envisageait bien une mission de service pour le télescope spatial de façon à prolonger son activité opérationnelle. Lien : http://www.futura-sciences.com/news-telescope-spatial-hubble-prochaine-mission-maintenance_8023.php
Posté par kensurvivant à 20:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
19 janvier 2006

New Horizons : lancement réussi

Mise à jour de 20H30 : Après plusieurs reports successifs, c'est à 20H00 que la fusée Atlas V a décollé avec succès de son pas de tir du Centre spatial Kennedy, en Floride. New Horizons est désormais en route pour Pluton !
Posté par kensurvivant à 20:48 - - Commentaires [0] - Permalien [#]