Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Myoland
1 avril 2006

L'UMD , bientôt la fin ?

  • L'UMD , bientôt la fin ?
    Comme nous vous l'annoncions il y a plus d'un mois, les films sur PSP se portent mal. A ce stade là on pourrait même dire que ce sont des morts-vivants sur galette. Uép. C'est ce que rapporte le Hollywood Reporter en annonçant la révision complète des plans marketing de plusieurs géants de l'industrie cinématographique.

    Suite aux ventes catastrophiques des films UMD, Universal et la Paramount ont carrément décidé de stopper leurs activités sur ce support. La Century Fox et Buena Vista ont quant à eux largement revu à la baisse leurs plannings de sorties. Mais ne croyez pas que seules les grosses majors prennent leurs jambes à leur cou puisque certaines enseignes en font de même. Le géant américain Wal Mart voit ainsi ses rayons de films UMD diminuer de plus en plus et avoue même carrément vouloir cesser d'en vendre. 

    Niveau commentaires des personnes concernées, un membre d'Universal souhaitant rester anonyme déclare ainsi "c'est horrible, les ventes sont proches de zéro.". De son côté, la Paramount se targue d'un "nous continuons d'évaluer le support PSP pour chaque titre, et si cela a un sens marketing envers une certaine audience, nous les sortirons. Notre principal objectif actuel est bien plus porté sur le HD." "Personne ne regarde de film sur PSP" raconte même le président de l'une des 6 majors, "c'est la période du jeu." 

    Et parce qu'il faut forcément une raison externe pour expliquer ce désastre, les observateurs supposent qu'il y a eu beaucoup trop de films sortis en trop peu de temps. En à peine 5 mois, ce sont pas moins de 239 films UMD qui se sont retrouvés dans les rayons sur le sol américain. Encore plus que pour les jeux. Bien que les ventes se montraient fortes au début (2 titres de chez Sony Pictures se sont vendus à plus de 100 000 exemplaires en 2 mois et des brouettes), l'arrivée de l'Ipod Vidéo d'Apple n'aurait qu'aidé la PSP à chuter de son statut de plateforme de visionnage de vidéo. Mouais... mais encore ? 

    Benjamin Feingold, président de Sony Pictures avait beau croire à fond les manettes que la PSP serait la plateforme vidéo de prédilection, il admet cependant que les films UMD sont en déclin. C'est pourquoi il souhaite que les studios soient plus sélectifs dans le choix des titres à paraître pour une simple question de qualité plutôt que de quantité. Le monsieur croit également que le fait de ne pas pouvoir connecter la PSP à une télé pour zieuter les films est l'un des facteurs de cet échec, tout comme l'implémentation des Memory Stick permettant d'y ripper les films plutôt que de les acheter. 

    Plus motivé que jamais à ne pas se prendre une fessée publique avec son remake du Betamax, Sony prévoit de faire la tournée des studios Hollywoodiens afin de leur présenter leurs plans de connexion de la PSP sur une télé.

    On sait jamais... avec un peu de bol et un zeste de lavage de cerveaux, ça pourrait marcher.

    tn_umd1

    Source : B4G

  • PSP et Sony : l'UMD vidéo en crise ?

    Plusieurs rapports indiquent que le format de disques propriétaires UMD (Universal Media Disc) vidéo serait en danger. Ces disques permettent de lire et de regarder des films sur la console portable de Sony, la PSP. Si en France, l'UMD vidéo semble plutôt bien se vendre et ce malgré des tarifs de vente compris entre 11,90 et 17,49 euros TTC, au niveau mondial, le format ne remporte le succès escompté par Sony et par les studios cinématographiques. Ainsi, les ventes d'UMD vidéo seraient décevantes dans certains pays et notamment aux Etats-Unis.

    Pour Sony, la situation n'est pas des plus appréciables puisque certains de studios auraient tout simplement décidé d'arrêter la production de disques UMD vidéo, alors que d'autres songent à réduire le nombre de sorties. Universal Studios, Paramount Pictures et Image Entertainment auraient d'ores et déjà arrêté leurs productions d'UMD vidéo. La 20th Century Fox et Buena Vista auraient eux décidé de réduire le nombre de titres UMD vidéo à venir.

    Plus de 200 titres UMD vidéo ont été lancés pendant les premiers mois suivants la sortie de la console PSP, mais les prix élevés des films auraient freiné les ventes. L'impossibilité de connecter la console à la télévision pour regarder un UMD vidéo aurait également pour conséquence de faire hésiter les acheteurs qui préfèrent se tourner vers le « bon vieux » DVD. Sony pourrait toutefois rectifier le tir en proposant une nouvelle version de la PSP accompagnée d'une sortie TV.

    Source : Clubic

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité