Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Myoland
12 mai 2006

E3 : Encore

  • E3 : Encore des news

    PS3, Wii, Xbox 360, déclarations croisées

    Après les conférences pré-E3, tous les acteurs de l'industrie vidéoludique y sont allés de leurs petits commentaires, soit pour clarifier, soit pour attaquer. Petit recueil.

    Il y a deux jours, Clint Hocking, directeur créatif d'Ubisoft Montréal, a ouvert le bal en s'attaquant à Sony et sa PS3. Un point que le constructeur nippon ne peut pas contester, c'est le fait qu'il se soit fortement inspiré de ses concurrents pour mettre au point son service de jeu en ligne ainsi que son "nouveau" pad. Ce sont ces deux points dont a parlé Hocking, déplorant l'attitude du leader de l'industrie vidéoludique. Cette dernière s'en est pris aussi pour son grade, car Hocking a déclaré regretter la course aux graphismes actuellement engagée, qui ne rend selon lui pas service au jeu vidéo. C'est pourquoi il estime beaucoup le point de vue et la stratégie de Nintendo.

    Ce point de vue particulier, Miyamoto l'a défendu justement. Il semble évident que Nintendo ne veut pas aller dans le même sens que Sony et Microsoft, et cela commence par quelque chose de très concret : la Wii ne supportera pas la Haute Définition. Selon le célèbre créateur de Mario, c'est un choix, pas une absence involontaire.

    "Si nous avions décidé de créer un système HD, nous l'aurions fait très facilement." A expliqué Miyamoto, en enchaînant sur l'explication du regard actuel porté par Nintendo sur l'ensemble du medium jeu vidéo.

    "[...] Un jeu vidéo, ce n'est pas que des graphismes. Un jeu vidéo est la combinaison d'une interface qu'on utilise pour interagir avec lui, des graphismes, du son, éventuellement du réseau... Nous pensons qu'au moment présent, se lancer dans la HD correspond trop à faire la part belle aux graphismes."

    D'autant plus que, toujours selon Miyamoto, la télé HD n'est pas encore assez répandue dans les foyers.

    "Bien entendu, je pense que dans 5 ans, il sera très probable de voir Nintendo créer une console HD, mais actuellement, le système de télévision dominant dans le monde est encore le non-HD."

    Nintendo joue donc à fond la carte de la différence, une décision semble-t-il bien accueillie chez les connaisseurs et les acteurs de l'industrie. Reste à voir la réaction du grand public, mais force est de constater que la firme japonaise emblématique marque des points. Même chez... Peter Moore !
    "Dites-moi pourquoi vous achèteriez une PS3 pour 600 dollars ? Les gens vont acheter deux machines. Une Xbox, puis une Wii, les deux pour le prix d'une seule PS3." a-t-il expliqué à Reuters.

    Toujours la sacro-sainte différence de prix, sur laquelle Microsoft mise énormément, et qui découle du lancement avancé de la 360. Dans cette entreprise, Moore ne considère visiblement pas la Wii comme une concurrente mais comme un complément logique à une console HD. Et pourquoi acheter un PS3 hors de prix alors que la 360 est là, moins chère, disposant du Xbox Live et possédant un catalogue plus fourni ?

    Tandis que les détracteurs et concurrents placent leurs banderilles, Sony n'affiche pas une très fringante attitude. Cela se voit clairement dans les déclarations des responsables nippons qui, plutôt que d'attaquer la concurrence, pensent en premier lieu à défendre leur console et à clarifier plus ou moins efficacement certains points.

    Phil Harrison déclare notamment qu'il "faut être clair sur le fait que les fonctionnalités sont les mêmes entre [les deux versions de la PS3]. Il n'y a pas de différence dans ce que fait la machine."

    La précision est d'importance, puisqu'une fiche d'apparence officielle a récemment circulé sur le net, faisant état de l'absence de certaines fonctionnalités sur le modèle de PS3 à 500 euros (pas de wi-fi, pas de HDMI, pas de ports mémoire spécifiques). Apparemment, il y aurait bien une sortie HD sur le modèle le moins cher, mais la technologie utilisée serait "légèrement différente". Confusion ? Incompréhension ? En tous les cas, Kaz Hiraï, appelé depuis la conférence "l'homme à la chemise rose", ne dit pas vraiment la même chose que son collègue. Chez CNN Money, il a bien confirmé que le HDMI et les ports mémoire ne seraient pas présents, mais qu'au final, cela ne ferait pas une grosse différence. Par contre, pour le wi-fi, le mystère reste pour ainsi dire entier, aucun commentaire n'ayant éclairci la situation.

    Pour expliquer la stratégie des deux packs, Harrison a donné exactement la même explication que Microsoft suite à l'annonce des packs Core et Premium de la 360.  A savoir qu'il y a deux types de publics, l'un voulant jouer dans les meilleures conditions, l'autre désirant avoir accès à moindre coût aux capacités Next-Gen d'une machine.

    Enfin, après ces explications, les piques vers Microsoft arrivent enfin. Harrison doute que le géant de Redmond parvienne à établir un parc de 10 millions de 360 avant l'arrivée de la concurrence. Face à la nouvelle Xbox, la meilleure arme de la PS3 sera selon lui la popularité de son nom.

    "Nous avons une grosse licence et d'incroyablement fidèles consommateurs." On pourrait imaginer de meilleurs arguments, même si celui-ci est d'une logique implacable.

    Stand Nintendo

    http://www.jeux-france.com/news15907_stand-nintendo-e3-2006.html

    Stand Sega

    http://www.gamers.fr/lire_news.php?id=16219

    Quelques détails sur le online de la Wii

    Nintendo en a décidé ainsi, la Wii et le online seront copains comme cochons. Mais peu de détails précis, pointus, marque de matériel hifi dont je taierais le nom, ont circulé jusque là. C'est pourquoi IGN a pu s'entretenir un court instant avec Takahashi Tezuka, directeur général des analyses et du développement chez Nintendo afin de discutailler fonctionnalités online de leur future console.

    Première info de taille, il n'y aura pas de superbe interface de la mort hyper chiadée comme pour le Xbox Live. Le online de la Wii ne sera qu'une simple extension de ce qui existe déjà sur DS, même si la console reste constamment connectée au net. Ce système est régit par 3 qualités principales qui font la fierté de Nintendo : facilité, sécurité et gratuité.

    Mais qui dit "comme sur DS", dit également qu'il va à nouveau falloir entrer les fameux codes amis pour pouvoir rejoindre ses espèces de potos. De même, étant donné qu'il n'y a pas de menu online fixe, l'interface variera selon les jeux et selon les envies des développeurs à intégrer ou non cette fonctionnalité.

    Le système semble faire ses preuves sur DS, il n'y a donc pas de raisons pour que ce soit un massacre sur Wii. ^^


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité