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Myoland
5 juillet 2006

PS3 : ''le prix doit baisser en 2007''

  • PS3 : ''le prix doit baisser en 2007''

    La facture initiale à peine digérée, éditeurs et analystes réfléchissent déjà à l'après-lancement Playstation 3. Car une fois les gadgetophiles fortunés servis, Sony devra rapidement rendre sa console accessible au grand public afin d'établir un parc installé confortable. Mais lestée par des technologies coûteuses et un emprunt de plus de 500 millions d'euros contracté la semaine dernière, la marge de manœuvre du constructeur n'est peut-être pas aussi élastique qu'il le désirerait.

    S
    i la question d'une baisse de prix de la Xbox 360 a été – pour le moment – écartée, les regards se tournent désormais vers le cas Playstation 3, autrement plus coûteux. A respectivement 499 euros et 599 euros, les deux versions de la console visent actuellement un public de gadgetophiles fortunés valorisant avant tout la puissance brute et les derniers raffinements audio/vidéo. Problème : ce n'est pas avec un public de gadgetophiles fortunés que l'on atteint les 100 millions de PS3 promises il n'y a pas très longtemps par Ken Kutaragi – et que l'on convainc les éditeurs tiers de miser des millions de dollars de budget sur sa plate-forme. Et pendant qu'un nombre important de joueurs continue à hurler son mécontentement, les développeurs nippons, eux aussi, ont émis des réserves fermes sur le positionnement prix de Sony. Interrogés récemment et anonymement par le magazine japonais Ge-Maga (le plus ancien du pays selon IGN), 90% d'entre eux ont estimé le prix de la Playstation 3 trop élevé. "C'est plus cher que mon loyer," dira l'un des sondés, un problème que ne semblent visiblement pas avoir les 9.71% qui estiment le tarif raisonnable.

    Editeurs et analystes préviennent donc : la PS3 ne pourra (devra ?) pas rester dans le domaine du luxe pendant très longtemps. Dans un article de l'agence Bloomberg, repris chez GamesIndustry ou Gamasutra, Yves Guillemot, PDG d'Ubi Soft, estime ainsi que le prix pourrait devenir un obstacle majeur pour Sony une fois la folie du lancement retombée. Pour lui, le constructeur devra nécessairement procéder à une baisse de prix en 2007 pour rester compétitif avec Microsoft et la Xbox 360. Même discours chez Sega, qui semble avoir une confiance absolue en la force de la marque Playstation – du moins pour les cinq ou six premiers millions de machines. "[Après cela], ça devient plus discutable et Sony devra réviser sa stratégie prix de manière à rendre la console accessible au grand public, a déclaré Scott Steinberg, vice-président du marketing chez Sega Etats-Unis, au magazine GameDaily. Je pense que cela devra arriver relativement rapidement, parce que la PS3 est chère. Pour beaucoup de familles, c'est trop cher." Un rapport de la société DFC Intelligence enfonce le clou en suggérant que le constructeur aujourd'hui leader pourrait, dans le pire des scénarios, se retrouver bon dernier. "Fixer un prix de 600$ est OK pour le lancement, mais ça ne fonctionnera pas pour les fêtes 2007, avertit le document. Si Sony veut écouler un grand nombre de consoles, 2007 doit être plus que l'année des baisses de prix, elle doit être l'année des baisses de prix draconiennes."

    Il n'est cependant pas dit que la société dispose d'une très grande marge de manœuvre. Alors que Microsoft profite de coûts de production dits avantageux, lesquels devraient encore être réduits d'ici 2007 avec le passage à un processeur central plus petit, Sony doit encore avaler la facture de développement du CELL et du Blu-Ray, deux technologies ayant encore à faire leurs preuves sur le marché. Par ailleurs, à quelques mois seulement du lancement de la Playstation 3, le constructeur vient de contracter un emprunt de 80 milliards de yens (environ 545 millions d'euros) pour des "dépenses générales" incluant la fabrication de semi-conducteurs. Toute la question, selon DFC Intelligence, semble donc être de savoir si Sony est prêt à assumer les conséquences financières d'une baisse du prix de la console en 2007 pour rattraper plus rapidement son retard vis-à-vis de Microsoft. "Si Sony décidait de prendre 200 dollars de pertes sur chaque machine vendue pour devenir plus compétitif et garder ses parts de marché, la facture s'élèverait à 2 milliards de dollars pour 10 millions d'unités, conclut le rapport. Est-ce que les actionnaires Sony sont prêts à accuser ce genre de pertes ?"

    Sourece : Overgame , article ecrit par Eric Simonovici
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