Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Myoland
13 novembre 2007

Il y a 50 ans : la chienne Laïka


Le 3 novembre 1957, l'Union soviétique envoyait dans l'espace, pour un voyage sans retour, le premier animal à tourner autour de la planète. La petite chienne Laïka quittait la Terre mais entrait dans l'Histoire.

La stupéfaction passée après l'envoi du premier satellite artificiel de la Terre - Spoutnik 1 - le 4 octobre 1957, les observateurs s'interrogèrent sur le temps qui allait s'écouler avant la mise en orbite du premier être vivant. Les spécialistes s'accordaient généralement pour une durée allant de un an… à une dizaine d'années. La masse de Spoutnik 1 - 83 kilogrammes – semblait bien trop faible pour expédier un être vivant. En soi, elle paraissait pourtant phénoménale quand les Américains tentaient toujours vainement de satelliser les 1.470 grammes de leur Vanguard. Moins d'un mois plus tard, le 3 novembre, le monde était fixé : Laïka s’envolait pour l’espace !

RTEmagicC_Laika_051107_jpg

Suite de l'article : http://www.futura-sciences.com/fr/sinformer/actualites/news/t/astronautique/d/il-y-a-50-ans-la-chienne-laika-ou-la-vie-terrestre-en-orbite_13472/

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité