17 octobre 2006

Saturne , la belle aux anneaux

Lorsque l'art et la science se rejoignent, cela produit souvent des images d'une beauté extraordinaire. Mais le document que vient de nous offrir la sonde Cassini, en orbite autour de Saturne, est à couper le souffle. Et les retombées scientifiques ne sont pas non plus à négliger. Durant trois heures le 15 septembre dernier, Cassini passait dans l'ombre de la géante aux anneaux, et cela parfaitement dans l'axe Soleil-Saturne, cette dernière étant ainsi éclipsée. Les techniciens profitaient alors de l'évènement pour commander une... [Lire la suite]
Posté par kensurvivant à 20:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

15 octobre 2006

Jupiter : Tache Rouge Junior prend des couleurs

Tache Rouge Junior, officiellement appelée Ovale BA, est apparue à la surface de la planète Jupiter en 1997, issue de la fusion de trois formations similaires de moins d'importance comme s'en pare en permanence la surface de l'astre gazeux. Il y a une année d'ici, elle était seulement d'un blanc pâle. Mais à présent, elle se met à évoluer vers la tonalité rougeâtre de sa parente, la Grande Tache Rouge, et à revendiquer des vents de 640 Km/heure, selon de nouvelles données acquises par le Télescope Spatial Hubble. ... [Lire la suite]
Posté par kensurvivant à 17:49 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
12 octobre 2006

RadioAstron , le radiotélescope spatial

Après plus de vingt années de reports et d'atermoiements provoqués tant par des problèmes techniques que par le séisme financier ayant découlé de la chute de l'ex-URSS, le lancement du super radiotélescope spatial russe RadioAstron a enfin été programmé pour la mi-2007.Cet instrument construit par Lavochkin Association, équipé de détecteurs particulièrement sensibles et d'une antenne parabolique déployable de 12 mètres de diamètre, ne connaît aucun équivalent dans l'espace. Il sera placé sur une orbite très parabolique de 350.000 km... [Lire la suite]
Posté par kensurvivant à 19:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
11 octobre 2006

Vue plongeante du robot martien Opportunity

Vue plongeante du robot martien Opportunity par Mars Reconnaissance OrbiterEn orbite autour de la Planète rouge depuis mars 2006, la sonde américaine Mars Reconnaissance Orbiter (MRO) s'est vue confier la tâche d'examiner en détails la topographie du cratère Victoria, sur les remparts duquel se trouve le robot explorateur Opportunity de la Nasa.Victoria est un cratère d'impact d'environ 800 mètres de diamètre situé dans Meridiani Planum, près de l'équateur martien. Arrivée à la surface de la planète en janvier 2004, Opportunity avait... [Lire la suite]
Posté par kensurvivant à 19:58 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
08 octobre 2006

Des nouvelles de Mars

Quelques nouvelles en provenance de Mars par Spirit , Opportunity et Mars Reconnaissance Orbiter Opportunity Après une traversée du désert martien de 21 mois, Opportunity est enfin parvenu sur les remparts du cratère Victoria, comblant ainsi les géologues qui s'enthousiasment déjà à la perspective de nouvelles découvertes.Victoria est un cratère d'impact de 800 mètres de diamètre, 40 fois plus vaste qu'Endurance qui avait été exploré en 2004. Mais la différence essentielle réside dans sa profondeur, qui atteint 60 mètres, contre 7... [Lire la suite]
Posté par kensurvivant à 19:52 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
29 septembre 2006

La 1ere touriste de l'espace de retour

La première femme touriste de l'espace a été accueillie vendredi avec un grand bouquet de roses rouges et des fruits frais à son atterrissage au milieu des steppes kazakhes, avec les deux spationautes de la 13e mission sur la Station spatiale internationale (ISS). La capsule, avec à son bord l'Américaine d'origine iranienne Anousheh Ansari, le Russe Pavel Vinogradov et l'Américain Jeffrey Williams, a atterri en douceur à 01H14 GMT à l'endroit prévu au nord de la localité d'Arkalyk, en pleine steppe kazakhe, a indiqué le Centre... [Lire la suite]
Posté par kensurvivant à 19:55 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

26 septembre 2006

Le visage de Mars

La sonde Mars Express de l'ESA a recueilli des images de la région martienne de Cydonia, rendue célèbre par le fameux « visage de Mars ». Article complet ici
Posté par kensurvivant à 19:40 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
03 septembre 2006

SMART-1 achève sa mission en percutant la Lune

Tôt ce matin, un petit éclair a illuminé la surface de la Lune lorsque la sonde SMART-1 de l’Agence spatiale européenne a heurté le sol lunaire, dans une zone baptisée le « Lac de l’Excellence ». Cet impact a été prévu pour mettre un terme à une brillante mission qui a permis non seulement de tester une technologie spatiale innovante, mais aussi d’explorer la Lune de façon approfondie pendant environ un an et demi. La suite ici : http://www.futura-sciences.com/news-smart-1-acheve-sa-mission-percutant-lune_9561.php
Posté par kensurvivant à 15:41 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
28 août 2006

La Nasa baptise Orion le successeur de la navette

La Nasa a baptisé Orion ses nouveaux véhicules d'exploration avec équipage (CEV) appelés à succéder à la navette en tant que vaisseau principal de la Nasa pour l'exploration spatiale humaine, a indiqué jeudi l'agence spatiale américaine sur son site internet. Le nom du vaisseau spatial devant ramener les astronautes sur la Lune d'ici 2018, se réfère à la constellation d'étoiles rappelant la forme d'un archer, l'une des constellations les plus lumineuses de la voûte céleste. Le premier vol d'Orion avec des astronautes à... [Lire la suite]
Posté par kensurvivant à 19:52 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
09 août 2006

La Tache Rouge Junior de Jupiter

Image saisissante de l'évolution de la Tache Rouge Junior de JupiterSouvenez-vous, le 7 juin 2006 nous vous annoncions une collision sans précédent sur Jupiter entre les deux plus grandes tempêtes soufflant sur cette planète. Il s'agit de la La Grande Tache Rouge, le signe distinctif de Jupiter, et la Tache Rouge Junior (ovale BA).La collision n'a pas encore eu lieu, mais Gemini North, un télescope de 8,10 m situé à l'observatoire du Mauna Kea, a pu acquérir une saisissante image infrarouge (ce qui explique la couleur blanche des... [Lire la suite]
Posté par kensurvivant à 19:51 - - Commentaires [0] - Permalien [#]